Ils veulent vous dire merci

Bonjour,

Si vous aimiez les lardons dans les salades ou les quiches, les tranches de jambon et de saucisson, les tartines de pâté, vous pensez sans doute devoir tourner la page ?
Eh bien, oui et non !

Oui, parce qu’il s’agit de produits animaux, et que nous n'avons aucune nécessité d'en consommer.

Et pourtant, non, enfin pas vraiment, puisque de nombreux simili-carnés permettent de retrouver ces goûts fumés tant appréciés. À base de protéines végétales comme le blé ou le soja, ces alternatives ouvrent des perspectives culinaires inattendues.

On se régale, et les animaux vous disent merci !


Alternatives à la viande

C’est le moment de tester les alternatives à la viande !

Ces alternatives remplacent aisément les produits animaux - et en plus, certaines sont bourrées de protéines : n’hésitez pas à tester diverses marques pour trouver vos préférences et celles de vos proches.

Remplacer la viande

Icone video Histoire d'un sauvetage

Histoire d'un sauvetage

Mal-aimés, les cochons sont perçus comme étant laids, sales et stupides.

Pourrions-nous continuer à manger et à entasser les cochons dans des élevages si nous reconnaissions à quel point ce sont des êtres sensibles, intelligents, espiègles et affectueux ?

→ En savoir plus sur ce sauvetage

Icone zoom Zoom sur Esther

Esther la truie

Esther a eu une chance sur des millions, celle d’avoir été sauvée par un couple canadien. Curieuse, intelligente, douce et joueuse, elle offre de l’affection à tous, humains et autres animaux. Pour la plupart d’entre nous, il est bien sûr impossible d’adopter un cochon, mais nous avons toutes et tous le pouvoir de les épargner en choisissant de ne pas les manger.

Esther the Wonder Pig

Icone astuce Pratiques, les alternatives !

Revenu à la poêle avec des oignons et quelques épices, puis mélangé à du coulis de tomates, le haché végétal fait une excellente sauce bolognaise. Quant aux “steaks hachés”, ils sont tout bonnement… excellents ! Les “charcuteries” et les “pâtés” sont bien pratiques aussi pour les sandwiches et les toasts.


Alternatives vendues en supermarché

Saucisson vegan

Icone cuisine Côté cuisine

Les alternatives que je préfère sont celles qui apportent une touche fumée aux plats : je les fais revenir dans un peu d’huile puis je les incorpore aux quiches, ou je les mélange directement aux légumes sautés. On peut aussi facilement préparer de délicieux pâtés et boulettes soi-même.

Rillettes de tofu aux noix

Rillettes de tofu aux noix

Feuilletés apéritifs

Feuilletés apéritifs

Boulettes de lentilles façon bolognaise

Boulettes de lentilles
façon bolognaise

Clèm
Coordinatrice du Veggie Challenge
auteur
Télécharger les ressources

Télécharger nos ressources

Pratiques, utiles, ludiques  :
elles sont à votre disposition. Téléchargez et imprimez-les  !

Facebook

Rejoindre le groupe privé

Pour échanger, partager vos recettes, vos astuces et poser vos questions.

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info