Faites-vous du bien

Bonjour,

Vous voulez prendre soin de vous, et c’est bien normal. Bonne nouvelle : en optant pour une alimentation vegan, c’est ce que vous faites ! Vos artères, votre cœur et l’ensemble de votre organisme vous remercient pour ce choix.

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi !


Aller vers le végétal

Une alimentation végétale équilibrée est un bon moyen de prévention face à des maux dits “de société” et malheureusement en plein essor tels que l’obésité, le diabète de type II, les maladies cardio-vasculaires, voire certains cancers.


Vegan pour la santé

Icone video Houmous au persil

Houmous au persil

Riches en protéines, en glucides, en fer et en fibres, rassasiantes et savoureuses, les légumineuses sont votre atout santé !

Rapide à préparer et bon marché, le houmous est une préparation savoureuse qui accompagne à merveille les crudités et une excellente garniture de sandwiches. Avis aux amateurs !

→ Les légumineuses

Icone zoom Indispensables fibres !

Les bienfaits des fibres

Les fibres prolongent la sensation de satiété, facilitent la digestion et sont importantes pour le bon fonctionnement de l’intestin. Les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses sont de bonnes sources de fibres, et avec une alimentation vegan variée, vous n’avez aucun risque d’en manquer.

Les fibres


Tranches de tofu grillé

Les bienfaits du soja

Qu’il soit consommé sous forme de tofu, lait, yaourt, crème, protéines texturées, tempeh... les bienfaits du soja, cette légumineuse consommée depuis presque mille ans en Asie, sont nombreux. Ses isoflavones (appelées à tort “phyto-œstrogènes”) ont des effets bénéfiques sur l’organisme et sa consommation régulière pourrait même contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes.

Le soja

Icone astuce Apprivoiser les légumineuses

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des légumineuses ou des céréales complètes, intégrez-les en douceur dans votre alimentation : pour commencer, une cuillère à soupe de légumineuses par repas suffit. Privilégiez toujours de petites quantités plusieurs fois par semaine plutôt qu’une grosse quantité hebdomadaire.

Bien préparer les légumineuses

Salade de pois chiches

Icone cuisine Côté cuisine

Introduisez progressivement dans votre alimentation les légumineuses, qui sont à votre disposition sèches, en flocons, surgelées, en conserve et bocaux, et sous forme de farines !

Lentil loaf

Lentil loaf

Wrap à la mexicaine

Wrap à la mexicaine

Fondants au chocolat

Fondants au chocolat

Stan
Coordinateur de Vegan Pratique
auteur
Télécharger les ressources

Télécharger nos ressources

Pratiques, utiles, ludiques  :
elles sont à votre disposition. Téléchargez et imprimez-les  !

Facebook

Rejoindre le groupe privé

Pour échanger, partager vos recettes, vos astuces et poser vos questions.

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info