Poisson pané vegan

Au programme de cette lettre :

🌱🐟 Des ingrédients permettant de retrouver des saveurs marines en laissant les poissons en dehors de nos assiettes. Nos recettes vont vous étonner ! On vous présente aussi quelques alternatives à retrouver dans le commerce.

📘🧒 Le livre Nourrir son enfant autrement, un guide pratique très complet pour les familles souhaitant consommer plus végétal !

🤰🌱 Un focus sur la grossesse en mode vegan.

🍲🥥3 recettes gourmandes, particulièrement adaptées aux personnes enceintes mais qui peuvent évidemment être dévorées par toutes et tous  😋

Un p’tit air marin dans nos assiettes  🌊

Les poissons sont malheureusement peu considérés… Pourtant, les scientifiques s’accordent pour dire qu’ils ressentent la douleur, et que de nombreuses espèces ont des capacités cognitives impressionnantes. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’en passer tout en continuant de se régaler avec des saveurs de la mer 🙌

Côté texture, les possibilités sont nombreuses et variées : les champignons, particulièrement les pleurotes effilochés, se prêtent très bien au remplacement des calamars dans les beignets, les carottes marinées font sensation sur des toasts en rappelant la saveur du saumon, les cœurs de palmier sont idéaux pour remplacer la chair de crabe, les pois chiches écrasés sont bluffants pour un sandwich façon thon-mayo, et le tofu ou même des aubergines pourront être utilisés pour un no-fish & chips ou des bâtonnets panés savoureux !
Pour le goût marin, ce sont les algues vos meilleures alliées : séchées en paillettes ou en feuilles (nori, en supermarchés), fraîches ou en bocal. Vous pourrez les trouver facilement en magasins bio ou épiceries asiatiques. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un peu de citron et vos papilles seront définitivement troublées !

Des alternatives toutes prêtes apparaissent peu à peu dans le commerce :

  • les bâtonnets moelleux citron et nori de Soy, en magasins bio ;
  • les panés végétaux de Findus en grandes surfaces ;
  • un choix plus important dans les boutiques véganes physiques ou en ligne : le Solmon d’Odontella, les panés Novish, l’émietté Veg-Toona de Kokiriki ou encore les gammes Gardein, Vantastic Food ou Sophie’s Kitchen.

Maintenant, on vous laisse naviguer dans notre sélection de recettes marines. Bonnes découvertes !

20 recettes au goût iodé

à tester sans attendre !

Recette tartinade de la mer vegan

Tartinade de la mer

Recette cassolette terre et mer vegan

Cassolette terre et mer

Recette burger au poisson pané vegan

Burger au poisson pané

Recette vidéo poisson pané vegan
Livre Nourrir son enfant autrement

Une référence pour les parents !

Avec Nourrir son enfant autrement, Sandrine Costantino, docteure en biologie, donne toutes les informations (solidement sourcées) pour mettre en place une alimentation équilibrée, pour les personnes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de 0 à 6 ans. Conseils alimentaires, menus et recettes, nutrition, astuces pour gérer le végétalisme en société, cet ouvrage est une véritable boîte à outils. Retrouvez notre avis complet sur le blog L214.
304 pages – 29,95 €

Commander sur la boutique de L214

Personne enceinte

Une grossesse vegan sereine

Pour toutes les grossesses, il est important de prendre certaines précautions pour la santé du parent et pour celle de l’enfant. Bien suivie, une grossesse vegan ne devrait pas poser de difficultés particulières liées à l’alimentation végétale. Les études montrent d’ailleurs que les personnes enceintes vegan et leurs enfants se portent aussi bien que les omnivores.

Pendant une grossesse, le corps travaille à plein régime, et les besoins en nutriments, comme les protéines, les acides gras, le fer ou encore l’iode, augmentent davantage que les besoins énergétiques ! Voici quelques astuces pour les combler :

  • Au cours du 2e et 3e trimestre, mettez le paquet sur les aliments riches en protéines, en fer, en acides gras insaturés… À vous le houmous, le dahl de lentilles mais aussi le beurre de cacahuètes, ou les porridges gourmands de flocons d’avoine avec un topping généreux de pépites de chocolat noir et de noix 😋
  • Pensez à la supplémentation, y compris en amont de votre grossesse pour la vitamine B9 (ou acide folique). La prise d’un complément d’iode, de vitamine B9, de vitamine D et de fer est quasi systématique pour toute grossesse. Pensez à demander conseil au professionnel de santé qui vous suit concernant la supplémentation.
  • N’oubliez pas de vous complémenter en vitamine B12, qui est absolument indispensable à tous les âges et moments de la vie !

Focus sur les grossesses vegan

Donnez votre avis sur Vegan Pratique pour nous aider à améliorer le site

Répondre à notre sondage

3 recettes pour pour une grossesse gourmande

Recette pudding de chia

Pudding de chia vanille et coco

Recette bowl printanier vegan

Buddha bowl printanier au riz noir

Recette brownie aux noix vegan

Brownie aux noix

Découvrez plus de recettes vegan


À bientôt !
L'équipe de Vegan Pratique

VegOresto

VegOresto

Trouver un restaurant qui propose un menu vegan près de chez moi.

Lettre d'info

La lettre d'info L214

S'abonner à la lettre d'info L214 pour suivre les actions de l'association.

Notre site ! Trouver un restaurant où manger vegan ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux Outils éducatifs, animations et ressources pour l'éducation à l'éthique animale L'impact de la viande sur viande.info