L'effervescence de la rentrée étant derrière nous, c’est le moment idéal pour le cocooning et les expériences en cuisine 🧑🍳 Nous vous proposons de découvrir l’aquafaba et toutes les gourmandises que cet ingrédient bluffant permet de réaliser ! Les becs sucrés seront comblés 😋
On n’oublie pas pour autant l’équilibre alimentaire grâce à notre tableau nutritionnel : les clés de la nutrition végétale à aimanter sur la porte du frigo !
La relation entre les médecins et le véganisme n'étant pas toujours simple, on vous suggère des ressources pour faciliter un suivi médical de qualité.
Et en fin de lettre, retrouvez 3 recettes automnales réconfortantes 🤗 🍂
Bonne lecture, et prenez soin de vous 😊
Aqua-quoi ? Aquafaba !
L’aquafaba remplace les œufs dans bon nombre de recettes sucrées et salées, c’est devenu un incontournable de la cuisine vegan !
Mais c’est quoi l’aquafaba ? C’est tout simplement le jus de cuisson ou le liquide contenu dans les conserves de légumineuses. Ne partez pas en courant : son goût est imperceptible, promis !
C’est un ingrédient magique qui monte en neige comme les blancs d’œufs ! Incroyable, non ? Le liquide des pois chiches est le plus couramment utilisé (celui des haricots blancs ou rouges fonctionne également), il suffit de le battre au fouet électrique pendant 5 min environ pour obtenir une mousse ferme et onctueuse. Ensuite, laissez votre gourmandise vous guider : une mousse au chocolat ? Une île flottante au caramel ? Une tarte au citron meringuée ? Même les meringues et les macarons sont désormais possibles en version végétale !
Son coût est dérisoire (on le jette habituellement dans l’évier), il se congèle facilement, il peut être fait maison ou prêt à l’emploi en conserve : l’aquafaba coche toutes les cases !
Vous ne savez pas quoi faire des pois chiches qui accompagnent votre aquafaba ? Piochez dans les nombreuses recettes de Vegan Pratique : houmous, pois chiches caramélisés, curry, nuggets, de quoi se régaler avant le dessert !
Le saviez-vous ?
Le mot « aquafaba » est un néologisme formé à partir de la combinaison de deux mots latins : aqua, qui signifie « eau », et faba, qui signifie « fèves ».
|