Recette d'apéro vegan

La rentrée approche, les cartables se préparent, les agendas se remplissent… Mais il est toujours temps de profiter des belles soirées de fin d’été 🌇 On vous propose plein d’idées gourmandes pour l’apéro 🍹
Vous ne savez jamais quoi manger ? Le livre conseillé plus bas propose des plats simples et réconfortants, une vraie source d’inspiration pour le quotidien ! 🍝
Enfin, on vous présentera les minéraux et oligo-éléments les moins connus mais pourtant essentiels à notre bonne santé.
Vous nous suivez ? 😊

C’est l’heure de l’apéro !

L’apéritif est un excellent moment pour se régaler en mode végé : couleurs, saveurs, textures, la diversité de l’alimentation vegan est mise à l’honneur avec les apéritifs ! C’est aussi l’occasion rêvée pour la faire découvrir à ses proches l’air de rien 😏

Exit les traditionnels saucissons, rillettes et chips (non, on plaisante, gardez les chips 😁), bonjour caviar d’aubergine, focaccia, et mini-pizzas ! Le végé-pâté, c’est le succès assuré, on vous le promet ! Le houmous, certes moins original, est un délice customisable à souhait : tomates séchées, levure maltée, poivrons rôtis… Vous pouvez également reprendre le principe avec des pois cassés, des haricots blancs ou rouges, des lentilles ou même de la betterave.
Pour un apéritif chic, pensez aux petites verrines salées, aux brochettes de panisse ou cubes de tofu mariné ou même aux makis. Pourquoi ne pas essayer les saveurs marines avec un tartare d’algues ou une tartinade de la mer ? Indémodable et toujours appréciée, une quiche régalera petits et grands !

Côté boissons, beaucoup de jus de fruits et de bières sont vegan. Le site Barnivore (en anglais, mais très simple d’utilisation !) vous sera d’une grande aide pour vous informer sur toutes les boissons alcoolisées.

Tchin, à la vôtre !

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Recette pâté vegan

Végé-pâté

10 recettes d'apéro vegan en vidéo
Ma cuisine vegan pour tous les jours

Ma cuisine vegan pour tous les jours

La cuisine de Stéphanie Tresch-Medici, alias La Fée Stéphanie, est généreuse, savoureuse et sans prise de tête ! Ses créations, souvent d’inspiration italienne, vous permettront de préparer tous vos plats préférés, sans ingrédients compliqués : pizzas, pâtes, burgers, quiches, cakes… Ce livre donne une bonne dose d’inspiration pour l’apéro : à vous les bruschettas, la crème d’artichauts, ou les sticks de courgettes panés !

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Nutriments

Des minéraux peu connus mais essentiels !

Calcium, fer, zinc, magnésium, iode sont des minéraux dont vous avez déjà sûrement entendu parler. Tous se trouvent dans une alimentation végétale équilibrée.
Aujourd’hui, passons en revue d’autres minéraux un peu moins connus !

Le sélénium, par exemple, aide au fonctionnement du foie et des hormones thyroïdiennes ; il permet également de constituer certaines enzymes antioxydantes. Les noix du Brésil sont les championnes des sources de sélénium, mais on peut également le retrouver, en plus petite quantité, dans les légumes secs comme les pois chiches. Si vous n’aimez pas les noix ou que vous y êtes allergique, l’infime mais indispensable quantité dont notre organisme a besoin se retrouve dans le complément alimentaire VEG1 !

Le cuivre sert quant à lui à la fabrication de collagène et de l’hémoglobine. Ce sont les noix, les céréales et les légumes secs qui en contiennent le plus.

Le molybdène, présent dans l’organisme en infime quantité, joue un rôle essentiel dans la fabrication de certains acides aminés par notre corps. On le trouve lui aussi dans des aliments riches en protéines comme les légumes secs et les noix.

D’autres minéraux sont présents dans notre organisme, retrouvez-les tous sur Vegan Pratique ! La chose la plus importante à retenir est qu’une alimentation variée apporte à votre organisme tous les minéraux dont il a besoin !

Le saviez-vous ?
Quand des minéraux se retrouvent à moins d’un milligramme par kilogramme de poids corporel, on parle d’oligo-éléments !

Ces autres minéraux

3 recettes pour l’apéro sources de minéraux

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