L’iode : un oligo-élément essentiel pour la thyroïde
L'iode est un oligo-élément indispensable aux humains et que l’on peut retrouver dans la mer. Pourtant, les premières sources d’iode dans l’alimentation générale sont les produits laitiers. Pourquoi ? L’iode y provient de la supplémentation des vaches laitières et de la désinfection du matériel de traite des vaches avec des produits iodés.
Le sel de table peut être enrichi en iode (cela doit être mentionné sur la boîte). Cela peut représenter un petit complément d’apport, mais il n’est pas suffisant : le sel est trop peu iodé en France et une consommation trop élevée de sel est à éviter.
Pour assurer un apport en iode avec une alimentation végétale, misez sur les algues de mer (attention : la spiruline est une algue d’eau douce, elle ne contient pas d’iode) ! Par exemple, en testant l’une des recettes de cette lettre. À noter cependant, le manque ou l'excès d'iode sont à éviter, il convient de ne pas en consommer trop ou trop peu. Manger des algues 2 fois par semaine est un bon repère : pensez aux algues en paillettes pour agrémenter une salade de lentilles, des makis en entrée, ou encore un tartare d’algues pour l’apéritif.
Si vous n’aimez pas les algues, un comprimé de VEG1 vous apportera la quantité optimale d’iode chaque jour, en plus de l’indispensable B12. Pratique !
Tout savoir sur l’iode
|