Fruits printaniers

On craque pour les desserts de printemps

Les jours ont rallongé, le soleil s’est réveillé… et les fruits pleins de couleurs et de saveurs débarquent sur les étals des marchés ! En mai, on profite à fond des fraises, de la rhubarbe, des cerises, qui seront très vite suivies par les pêches, abricots, prunes, framboises… De quoi bien se régaler ! Pour faire honneur aux fruits de saison, découvrez notre sélection de desserts tous plus gourmands les uns que les autres. Vous avez déjà vos recettes de printemps préférées mais elles ne sont pas 100 % végétales ? Un petit détour sur les alternatives aux produits laitiers et aux œufs vous permettra de les adapter avec succès.

10 recettes gourmandes et colorées

Cuisinons les fruits de printemps

Mousse fraise rhubarbe

Mousse de fraises et compotée de rhubarbe

Tarte fraises

Tarte aux fraises sur crème pâtissière

Clafoutis cerises

Clafoutis
aux cerises

Amour, gloire et végan

Amour, gloire et végan

Cet album illustré plein d’humour nous transporte dans les péripéties d’un couple qui prend conscience du sort des animaux. Ils tenteront de s’attaquer aux clichés et incompréhensions autour du véganisme en utilisant ruses et (auto-)dérision. Un bon moment assuré à la lecture de ce livre drôle et attachant !

Voir le livre sur la boutique de L214

Vidéo de la recette du fraisier vegan, par Déliacious
Artichaut et pruneaux sont sources de fibres

Zoom sur les fibres alimentaires

Alors qu’elles sont surtout connues pour réguler le transit, les fibres ont aussi des effets bénéfiques sur la santé en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer colorectal et de diabète.
Si vous augmentez vos apports en fibres, il convient de le faire progressivement. En effet, si trop en consommer n’est pas toxique, cela peut entraîner des effets digestifs indésirables. Il ne faut donc pas en abuser non plus, mais manger équilibré !
Le choix est grand : des céréales complètes, des haricots secs, des légumes comme les artichauts, des fruits comme les pruneaux sont de bonnes sources de fibres.
Que retenir ? Les fibres prolongent la sensation de satiété et facilitent notre digestion. Elles sont abondantes dans l’alimentation végétale, et il n’y a aucun risque d’en manquer avec une alimentation végétalienne équilibrée.

En savoir plus sur les fibres

Agneau

3 recettes sources de fibres

Tartelettes aux artichauts

Tartelettes de printemps aux artichauts

Cake

Cake salé rustique

Cookies

Jumbo cookies

Découvrez plus de recettes vegan

Vegan Pratique